Freelance : 5 étapes pour atteindre tes objectifs

par | Jan 31, 2022 | Faire fleurir son activité | 0 commentaires

En tant que freelance, il n’y a pas de patron derrière ton dos pour te dire quoi faire et comment. Si tu veux développer ton activité à long terme, tu dois réussir à te fixer des objectifs et à les atteindre. Voici, en 5 étapes, la méthode infaillible pour y parvenir.

Détermine des objectifs SMART

Pour éviter la surcharge de travail inutile et le stress engendré par des buts inatteignables, il faut déterminer des objectifs raisonnables. Pour trouver comment les choisir de façon efficace, tu peux utiliser la méthode SMART.
• S pour spécifique. Ton objectif doit être précis et pouvoir se résumer en une phrase claire et concise.
• M pour mesurable. On veut des chiffres, on veut des données quantifiables ! Cela te permettra de mesurer tes progrès.
A pour atteignable. Pas de plan sur la comète ! Évite les objectifs extravagants et reste concret, mais ambitieux !
• R pour réaliste. Avant de valider ton objectif, assure-toi que tu peux réellement y arriver. Prends en compte tes moyens (compétence, matériel, finances), ton temps et ta motivation sur le long terme.
• T pour temporellement défini. Selon la loi de Parkinson, si tu te donnes un laps de temps défini pour réussir une tâche, tu utiliseras tout ce temps imparti. A toi donc de choisir un délai raisonnable pour espérer atteindre un jour ton objectif !

Classe tes objectifs selon tes priorités

Il est normal de te fixer plusieurs objectifs au sein de ton business pour le faire grandir, même si tu as une seule vision d’avenir pour ton entreprise. En tant que freelance, tu dois définir les priorités dans tes objectifs et tâches à faire, de manière à conserver un équilibre entre ta vie professionnelle et ta vie personnelle.
Pour cela, tu peux utiliser la matrice d’Eisenhower. Elle t’aidera au quotidien pour être plus productif.ve et efficace. Cet outil te permet de classer les tâches à faire selon quatre catégories :

  1. important et urgent,
  2. important mais pas urgent,
  3. pas important mais urgent,
  4. pas important, pas urgent.
    Il te suffit de réaliser les travaux dans cet ordre, après les avoir classés dans la matrice d’Eisenhower.

Trouve ta propre méthode d’organisation

Afin de ne pas t’éparpiller et rester sur la bonne voie, il te faut un plan ! Avant de te lancer, décompose ton objectif en plusieurs actions plus petites à mener. Chacune de ces tâches, c’est un pas en avant pour parvenir à ton objectif : c’est un vrai marathon que tu dois courir, et non un sprint.

Pour réussir à tenir sur la distance, il n’y a pas de secret. Tout se résume en un seul mot : OR-GA- NI-SA-TION. Trouve ta méthode de planification, celle qui s’adapte à ton mode de vie et à ta personnalité. Bullet journal, tableau blanc, agenda, feuille de route : peut-être te faudra-t-il en essayer plusieurs pour voir la technique d’organisation qui te conviendra le mieux.

Reste concentré sur tes objectifs

Tu sais où tu veux aller, comment tu veux y aller. Tu dois juste te lancer. Pour atteindre tes objectifs de freelance, tu dois être actif et avancer, étape par étape. Ne te laisse pas envahir par des préoccupations annexes et chronophages !
Pour t’aider à rester focus, limite le temps passé sur les réseaux sociaux ou sur ton smartphone lorsque tu es censé travailler. Tu peux utiliser des techniques pour booster ta productivité et favoriser le deep work où ta concentration est à un son maximum : méthode pomodoro, planning sous forme de blocs de temps, etc.
Certaines pratiques et routines ont fait leurs preuves, comme la méditation ou la visualisation. A toi d’essayer pour voir ce qui fonctionne dans ton cas. Mais, quels que soient ton objectif et son importance, ne sacrifie pas tes vacances pour autant ! Tu dois t’octroyer de vraies pauses, de vrais week-ends. Cela débloque la créativité et te permet d’être plus productif.ve et attentif.ve.

Mesure ta progression en tant que freelance

Parfois, le chemin pour atteindre ses objectifs est semé d’embûches. Quand tu perds ta motivation, n’hésite pas à regarder d’où tu es parti. Vois tout ce que tu as déjà accompli ! Félicite-toi à chaque étape de ton parcours vers la réussite de tes objectifs.
En tant qu’entrepreneur, il est nécessaire également de savoir prendre du recul. En cours de route, tu t’apercevras peut-être que certaines choses ne fonctionnent pas, qu’il y a eu des erreurs. C’est sûrement le signal pour toi de rebrousser chemin, de changer de direction : on peut tirer des leçons de ce qui n’a pas fonctionné et retenter différemment !

En tant que freelance, ta vie professionnelle est ponctuée d’objectifs. Cela te permet d’évoluer, d’avancer. Atteindre l’un d’eux est un vrai accomplissement ! Se fixer et accomplir tes objectifs font réellement partie de ta stratégie d’entreprise. Alors, quelle sera ta prochaine étape ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.