Quel est le rôle du rédacteur web ?

par | Mar 1, 2022 | Vie de rédacultivateur | 0 commentaires

Cela fait maintenant un paquet d’années que j’exerce le métier de rédactrice web. Et au fil du temps, j’ai noté une réelle incompréhension de ce métier du webmarketing. On me prenait pour une pigiste, une créatrice de site web, voire une codeuse ! Pourtant, la rédaction web est une profession qui nécessite une réelle expertise, et qui est primordiale pour la visibilité d’un site internet (entre autres choses). 

Faisons le point sur ce que je suis… et ce que je ne suis pas. Et découvrons quelques métiers du numérique au passage !

Le rédacteur web améliore ton référencement

Oui, oui et encore oui ! C’est sa casquette la plus technique et la plus pointilleuse. La rédaction web cherche à optimiser le choix de tes mots-clés, tes décisions de publication, tes images, tes métadonnées, ton champ sémantique… Pour cela, j’utilise personnellement mon expérience et quelques outils triés sur le volet.

Certains rédacteurs web (et c’est mon cas, selon la demande de mes clients) suivent précisément l’évolution de leur contenu SEO, pour l’améliorer. Ils regardent les indicateurs de performance (les fameux KPI) testent, expérimentent, corrigent le tir, font des reportings… Et cela joue un rôle important pour le référencement naturel

Cependant, le SEO (Search Engine Optimization) ne s’arrête pas là pour plaire aux moteurs de recherche ! En tant que rédactrice web, je n’occupe que la partie on-page : les contenus publiés sur les pages de ton site. Mais il est également important de vérifier l’optimisation on-site : les coulisses, l’aspect technique du site web. Sans compter sur le rôle des backlinks (off-site). Si tu souhaites aller plus loin en SEO, surtout si tu es dans un secteur très concurrentiel, il vaut mieux faire appel à un référenceur pro.

Le rédacteur web prend soin de ta communication

Communiquer sur internet est primordial. Le content marketing (se rendre visible et trouver des clients grâce à son contenu) est la méthode pour développer ton activité sereinement sans avoir besoin de prospecter tous les quatre matins. En tant que rédactrice web, j’interviens dans ta communication :

  • article de blog,
  • pages fixes de ton site internet,
  • newsletter,
  • mais aussi livre blanc, freebie, leadmagnet, e-book…

Et ça s’arrête là pour la rédaction web SEO.

Mais ta communication, elle, va bien plus loin. Je pense notamment aux réseaux sociaux, qui sont the place to be ! Instagram, LinkedIn, Facebook, TikTok, sans oublier les autres plateformes comme Pinterest ou Youtube. Pour ces canaux de diffusion, ce sont d’autres professionnels qui peuvent te venir en aide : un coach Insta pour te former à le faire toi-même, une Pinterest manager pour booster tes articles de blog, etc. Si tu cherches quelqu’un pour s’occuper de touuuuuut, opte pour le content manager, c’est son métier !

Une rédactrice web impacte ton site internet

Un rédacteur web va intervenir sur les pages fixes de ton site internet (page d’accueil, pages services, à propos…) et tes articles de blog. Il peut ne s’occuper que de l’écriture des textes, du choix des images, voire aussi de l’intégration du contenu rédactionnel sur ton site web.

Parfois, un rédacteur web SEO te conseillera sur la structure du site, l’expérience utilisateur, etc. C’est ce que je fais au Petit Pois des Mots lors des audits par exemple. 

Mais ce rôle s’arrête là. Si tu veux créer ou modifier ton site web, il te faudra faire appel à un développeur, un webdesigner ou un webmestre. Le rédacteur web serait bien en peine de te conseiller sur quel plugin installer ou sur le fonctionnement précis de WordPress ou Shopify !

Le rédacteur web se charge des images de tes textes

Dans le cadre de la rédaction web, je me charge très souvent du choix et de l’optimisation des images qui viendront illustrer les textes. Bien sûr, je parle ici des contenus qui entrent dans le champ de mes compétences (donc pas les réseaux sociaux). Généralement, je les déniche sur des banques d’images libres de droit, à moins que mon client ait un budget alloué pour cela.

Par contre, si tu as besoin d’une infographie, d’un logo, d’une illustration personnalisée selon ta charte graphique, d’une mise en page pointue pour ton e-book ou de photos originales, il faudra alors te tourner vers un graphiste, un photographe, un illustrateur ou un iconographe. Bien sûr, certains rédacteurs ont plusieurs casquettes et peuvent faire quelques travaux de mise en page ou de personnalisation (merci Canva !). Ou alors sous-traiter cette tâche à d’autres professionnels (ce que je fais au Petit Pois des Mots).

Le rédacteur web permet de resserrer les liens avec tes lecteurs

Un nouvel article de blog pertinent, qui apporte une vraie valeur ajoutée. Une newsletter motivante ou challengeante qui amène du peps dans la boîte mail de tes abonnés. Des textes sur tes pages fixes qui attirent l’œil et te font un peu plus connaître. Il est clair que le rédacteur web te permet de créer ou de renforcer le lien avec tes lecteurs.

Pour autant, cela ne peut pas remplacer le travail d’animation de ta communauté, notamment sur les réseaux sociaux. Prendre soin de ses abonnés, de ses prospects ou de ses clients, c’est le rôle du community manager, voir d’un pro en customer care. Rien ne remplace le lien direct des messageries instantanées ou les réponses personnalisées quand tu réponds à un e-mail.

Le rédacteur web t’aide à te faire connaître et à vendre

Ici, on atteint les limites du rédacteur web. Bien sûr, celui-ci te permet de te faire connaître et d’accroître ta notoriété sur internet, particulièrement grâce à des articles de blog hyper-qualitatifs ou à une page à propos aux petits oignons. Mais c’est tout.

Si tu souhaites vendre, déléguer la rédaction de tes landing pages, fiches produits, e-mails marketing ou pages de vente, contacte un professionnel du copywritring ou de la conception-rédaction. Je suis à la fois copywriter et rédactrice web SEO : à mes yeux, ce sont deux activités qui communiquent non-stop entre elles. 

Après tout, une fiche produit du e-commerce peut être bien référencée et une page fixe sur tes prestations savoir vendre. Ce n’est pas incompatible ! Et j’avoue que je suis friande de ce jeu d’enquête sur tes cibles pour les connaître sur le bout des doigts, afin de permettre une rédaction bien orientée, qui donne envie de passer à l’action.

Tu croyais que c’était tout ? Que nenni ! Aujourd’hui, pour écrire à destination du web et travailler dans la production de contenus, on se pare de pleins de petits services bien pratiques pour ta communication digitale :

  • calendrier éditorial
  • charte éditoriale
  • correction et relecture
  • transcription (idéal pour les podcasts)
  • services SEO (audit, backlinks comme au Petit Pois des Mots),
  • etc.

Cette polyvalence fait du rédacteur web freelance un maillon de la chaîne indispensable dans ta stratégie éditoriale et pour ta visibilité sur internet. D’autant plus qu’aujourd’hui, rares sont les rédacteurs expérimentés qui ne font que de la rédaction web. La plupart ont d’autres compétences comme la maîtrise des réseaux sociaux ou du copywriting. Si tu souhaites en apprendre plus sur ce métier, n’hésite pas à me contacter directement !

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